Le stage technique Van Eyck I s’adresse aux débutants comme aux confirmés, le but n’étant pas de porter un jugement sur le pictural, mais avant tout d’acquérir la technique à partir du matériau brut. La technique Van Eyck du XV siècle (peinture à l’huile), est une technique mixte où on utilise à la fois le médium pour les glacis et l’émulsion pour les tons couvrants. Les sfumatos sont présents très rapidement dans l’imprimature, chaque couche est stabilisée par le passage du médium. C’est une technique d’une grande finesse, on peut ainsi superposer une trentaine de glacis sans dépasser les 40 microns d’épaisseur. Sa stabilité dans le temps est remarquable et le rendu des couleurs incomparable. C’est grâce à Nicolas Wacker professeur aux beaux arts de Paris dans les années soixante et à l’étude chimique de fragments de la couche picturale des maîtres anciens que l’on a pu reconstituer cette technique qui était perdue. Elle est adaptable à toute forme d’expression plastique à partir du moment ou on respecte les bases chimiques du processus.
Le stage technique Van Eyck II s’adresse aux peintres avec une bonne maîtrise de la technique Van Eyck. L’objectif du stage est de perfectionner les différentes imprimaturs et le vernis final.
Le stage technique Van Eyck III s’adresse uniquement à des peintres confirmés. Il est indispensable d’avoir une excellente maitrise de la technique Van Eyck. L’objectif du stage est de perfectionner l’utilisation des différents médiums et émulsions.
Horaires
10h – 12h et 14h – 17h
Tarifs
Stage I / 450 euros – 3 jours avec matériel fourni par l’Atelier Pictura
Stage II / 300 euros – 3 jours sans matériel
Stage III / 300 euros – 3 jours sans matériel
Dates
Dates, liste du matériel à fournir et précisions techniques du stage sur demande
Possibilité d’hébergement pendant que vous suivez un stage dans nos ateliers ou simplement pour passer quelques jours dans notre belle région – nous vous proposons les hébergements suivants ici :
Langues parlées: français, anglais et allemand